MÉTRANVE
MÉTRANVE

METAMORPHOSES & COLLECTIONS DE COLEOPTERES

Le thème des METAMORPHOSES et des COLLECTIONS DE COLEOPTERES est né d'une analogie entre plusieurs sculptures liées au thème de l'eau (LE LIT DE L'EROSIOn + LA RIVIERE) et la forme des élytres de certains coléoptères. Cette transposition au monde animal est expliquée dans le livre écrit par le sculpteur lui-même: LES COLLECTIONS DE COLEOPTERES. Les coléoptères de Métranve sont des créatures fantastiques et humoristiques. Insectes ou femmes? Coléoptères ou divinités précolombiennes? Le passage de l'un à l'autre est constant.

 

 

LES COLLECTIONS DE COLEOPTERES III - an 2000

8 coléoptères en bronze fixés sur un plateau en laiton. Une épingle en cuivre enfoncée dans l' élytre gauche de chaque insecte à la manière des collections d'entomollogie.

Fonte et patine : Abel Marta

 

 

MIGRATIONS - an 2000, 44 X 26 cm, 8 exempl.+ 4EA

Après la série des COLLECTIONS DE COLEOPTERES ont succédé des oeuvres qui mettaient en relation les insectes et les divinités précolombiennes, souvenirs des longs séjours de l'artiste en Amérique Latine : LA VENUS DE VALDIVIA - LA GRANDE VALDIVIENNE - L'AUBE DU REGARD - L'AURORE - LE CHAMPION ...

L' AUBE DU REGARD, 2001 bronze patiné, 42 x 11 cm

La série des métamorphoses s'achève par un retour à l'univers féminin avec LA BELLE TOINE, LA SURPRISE et TOINE ASSISE (2004-2005).

TOINE ASSISE, 2004, bronze patiné, 17 x 16,5 x 15 cm
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Bernard Metranve