MÉTRANVE
MÉTRANVE

PIèces uniques

LE VIEUX SOLDAT bronze patiné 62 X 40 cm

" La sculpture est un bronze de 62 cm de hauteur qui représente une tête de guerrier surmonté d'un casque à pointe (...) Dans mon esprit, c'est aussi un entonnoir, l'entonnoir de la stupidité et du bourrage de crâne.

LE VIEUX SOLDAT exprime une révolte intérieure : une violence pacifiste qui s'oppose à la violence extérieure qu'il subit malgré lui. La délicatesse des sentiments du personnage est représentée par des dentelles qu'il porte sur son cou et contraste avec les traits féroces et révoltés de son visage ".

LE VIEUX SOLDAT, PIECE UNIQUE de 1999, a été repris avec des modifications l'année suivante (casque, cou et base).

LA GRANDE CASCADE - bronze patiné, 2006

120 cm x 70 cm

LA GRANDE CASCADE est une pièce unique réalisée à la cire perdue. Un moulage en élastomère avait été réalisé par le sculpteur sur un original en argile.

Le thème développé (l'eau et la vie) a eu une influence décisive sur l'expression finale et la patine de la sculpture. L'eau (assimilée à un corps de femme) a été suggérée par une patine ambrée transparente et brillante. Par contre, la roche d'où elle surgit est présentée avec une patine verte et brune qui fait penser à la nature, l'élément minéral, une forme en devenir.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Bernard Metranve